27 avril 2017

Le club journal

Histoire du F’ti

Le premier journal de l’école (alors connue sous le nom d’ Institut industriel du Nord) a été créé le 21 octobre 1894 sous le nom de L’élève ingénieur. Dans un premier temps, il semble qu’il n’était pas vraiment ce qu’on appellerait aujourd’hui un journal étudiant. Payant et orienté technique et scientifique, c’est un hebdomadaire sérieux.

Suite à la Première Guerre Mondiale, les étudiants de l’école en prennent la charge tant au niveau du contenu éditorial que de l’impression. Il est d’ailleurs rebaptisé Journal des élèves.

En 1963, après on s’en doute un certain nombre d’évolutions, le nom de l’hebdomadaire est changé en Fourre-Tout (on commence à voir apparaître l’orientation actuelle), ce qui traduit surement une volonté de la part des éditeurs de l’époque de rapprocher le nom du journal de son contenu dans une période où il se prenait moins au sérieux qu’à ses débuts. Abrégé en FT en 1968 malgré le nom de Fourre-Tout qui mettra encore quelques décennies à disparaïtre des mémoires, le journal devient peu à peu le FT’i (j’imagine pour se rapprocher de la consonance du mot « ch’ti ») puis finalement le F’ti, probablement dans un but graphique cette fois-ci.
Source Léopédia

En mai 2007, la jeune Centrale Lille Editions prend le F’ti sous sa tutelle et au fil du temps, celui-ci devient la principale raison d’exister de l’association. En février 2010, le statut d’association étant devenu trop lourd au vu de l’absence de flux de trésorerie, le F’ti redevient indépendant et le club journal est recréé. Toute l’équipe actuelle espère ainsi rendre moins obscure la création de chaque nouveau numéro de cette institution de l’école et réellement démocratiser la revue des centralilliens.

Le fonctionnement du club

Comme vous pouvez le lire sous le nom du journal, le F’ti est la revue des centralilliens. C’est un club ouvert sur l’école et ce sont les élèves qui écrivent les articles et envoient les humeurs. Quant aux membres du club, leur rôle est triple :

- Rédiger le dossier du mois, qui selon le thème comprend des interviews, des recherches, des articles sous diverses formes. Le dossier du mois est une façon de traiter des événements qui agitent la communauté centralienne ou de lancer des débats.
- Mettre en page les articles envoyés par les centraliens, notamment les BDX et les informations émanant des associations, clubs et commissions de l’école.
- Faire imprimer le journal et le distribuer.

Les autres centraliens interviennent encore en bout de chaîne, puisqu’en tant que lecteurs, ils apportent des retours (autres que des numéros brûlés déposés devant une porte ;) ) et permettent aux membres du club d’apporter les améliorations nécessaires à un F’ti vivant et représentatif de la communauté centralienne.